LUMINOTHÉRAPIE


DÉPRESSION ?

PRISE DE POIDS ?

TROUBLES DE L'HUMEUR ?

TAS : TROUBLES AFFECTIFS SAISONNIERS ?

Cet article va vous intéresser !

La lumière est indispensable pour faire le plein d'énergie, chasser le stress, trouver le sommeil et mincir. Notre corps a besoin de la lumière car il est soumis à des rythmes circadiens.

 

Aujourd'hui notre mode de vie ainsi que nos conditions de vie ne permettent pas toujours d'avoir une exposition suffisante à la lumière ce qui amène des dérèglements tels que :

  • Troubles de l'humeur
  • Troubles affectifs Saisonniers : TAS
  • Prise de poids

 

Notre horloge biologique située dans l'hypothalamus peut parfois être déréglée en fonction de la quantité de lumière reçue sur la rétine. Cette lumière active différents circuits de sécrétion hormonale ou non.

 

Tout en déclenchant la sécrétion de cortisol, l'hormone du "stress positif" qui mobilise les énergies pour la journée, la lumière du jour empêche la sécrétion de la mélatonine impliquée dans l'endormissement et le sommeil. Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire et plus il y a de différentiels hormonaux et une meilleure qualité de sommeil.

 

Nos modes de vie avec des horaires de travail décalés, l'exposition à des lumières artificielles le soir (Internet, télévision, téléphone portable …) ainsi que la grisaille par manque de soleil nous exposent à un dérèglement des sécrétions hormonales.

 

La qualité du sommeil s'en trouve ainsi altérée.

 

 

 

DÉPRESSION SAISONNIÈRE

 

Celle-ci s'installe à l'automne ou au début de l'hiver et dure jusqu'au printemps. Au sortir de l'hiver et avec l'arrivée du soleil, nous constatons que les gens sont heureux, qu'ils souffrent ou non de dépression saisonnière.

 

Pour ceux qui en souffrent, la tristesse est permanente avec une perte d'intérêt pour quoi que ce soit. Notons également de l'irritabilité, des troubles du sommeil, une perte ou un gain de poids ainsi que des pensées qui peuvent être suicidaires.

 

Souvent les personnes qui souffrent de cette forme de dépression ont tendance à l'hypersomnie et à la boulimie. Elles sont attirées par les sucreries et ont tendance à grossir pendant la période hivernale.

 

Le manque de lumière semble être la cause principale de cette dépression et il existe une thérapie spécifique à cette dépression saisonnière : c'est la photothérapie ou luminothérapie.

 

 

 

Une exposition régulière à la lumière notamment le matin est une méthode douce de traitement. Sortir de chez soi pour aller chercher cette lumière est aussi important car cela permet de sortir d'un enfermement dans lequel les personnes se trouvent.

 

 

 

PRISE DE POIDS

 

D'après les résultats surprenants d'une récente étude Américaine il apparaît très clairement que les personnes exposées à la lumière matinale ont un poids plus faible que celles qui ne le sont pas et cela indépendamment d'une quelconque activité physique ou de leur alimentation !

 

Cette influence à l'exposition à la lumière sur la prise de poids est très importante, car elle va jusqu’à 20% de différence dans l'IMC des personnes qui se sont soumises à cette étude !

 

L'idéal est de profiter d'une belle exposition à la lumière avant midi.

 

 

 


Si vous êtes intéressé par un suivi de luminothérapie ainsi que par une écoute bienveillante, vous pouvez me contacter.

L'argent ne doit pas être une difficulté, parlons-en !