Pourquoi s'intéresser au MBTI ?

 

Le MBTI est un Indicateur Typologique de Myers-Briggs.

 

Ce modèle a été développé par deux femmes américaines, mère et fille, après plus de 40 ans de recherches. Elles lui ont donné son nom : Isabelle Briggs-Myers et Katherine Briggs.

 

Cet INDICATEUR TYPOLOGIQUE met en avant que nos comportements ne sont pas le fruit du hasard mais la conséquence de préférences spontanées.

 

Vous avez l'impression que personne ne vous comprends ?

 

Vous-même, vous ne vous comprenez pas ?

 

Les autres vous agacent avec leurs manières d'agir ?

 

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie de couples ?

 

Vous vous trouvez médiocre,  inintéressant ?

 

Vous avez l'impression que tout ce que vous faîtes ne sert à  rien ?

 

Alors VOYEZ ce que cet indicateur peut vous apporter :

 

Le MBTI permet d’acquérir la connaissance de soi

Il permet de comprendre le fonctionnement de sa personnalité, la connaissance de ce qui naturel et facile de faire mais aussi de mieux comprendre ses difficultés et être capable d’identifier et analyser ses blocages. Il peut aussi nous faire prendre conscience de certaines parties de vous inconscientes et inexploitées.

 

Le MBTI permet de transformer les différences en complémentarité

Se comprendre est une chose, comprendre l’autre est une autre chose.  "In Lakesh"  disaient les Mayas pour se saluer, ce qui veut dire "Toi, une autre version de moi". Les Indiens disent "Namasté" pour se dire bonjour, ce qui veut dire "Je salue le Divin en toi".  Comprendre que l'autre est différent et en même temps semblable à nous puisqu'il est une autre version de nous, qu'il est Divin permet de comprendre l'autre. Le MBTI permet de comprendre les différences chez l'autre et de les accepter. Cela met fin aux  conflits, à la peur,  au jugement, à l'agressivité, au rejet, à l'évitement, à l'indifférence …

 

La connaissance du fonctionnement de l'autre permet de l'accepter et de bien vivre avec. Cela amène de l'humanité dans les rapports humains.

 

Le MBTI permet de mieux gérer les relations de couples

Pourquoi quand 2 êtres s'aiment, cela fini souvent, trop souvent par une rupture, une séparation, un divorce ou pire encore à vivre ensemble dans le déchirement  et le mutisme ?

 

Le MBTI amène à se poser quelques questions quand on est en couple :

  • Faut-il se ressembler pour être heureux ?
  • Peut-on surmonter les différences dans un couple ?
  • Comment mieux satisfaire l'autre sans s'oublier soi-même ?

 

Le MBTI permet l'accomplissement de soi

En se connaissant soi-même, le MBTI permet de révéler le meilleur de soi-même, de trouver ce que nous aimons vraiment faire car c'est là que nous y sommes excellent  … et en même temps accepter d'aller là où nous n'aimons pas aller parce que c'est difficile mais y aller quand même pour justement atteindre l'accomplissement de soi