A Bruxelles

Février 2017

Pourquoi s'intéresser à l'Ennéagramme ?

 

"Quand on m'expliqua quel était mon type, ce fut l'un des moments de ma vie où je compris le plus de choses sur moi-même. Toutes sortes d'événements et de réactions – les pièces de puzzle de ma vie – prirent rétrospectivement sens pour moi. Plus important encore, je pus mettre un nom sur le principal élément qui faussait mon approche de la vie et j'acquis un schéma général me permettant de travailler pour le modifier. Après avoir défini le profil principal de quelques amis, je compris le pourquoi de leur comportement. Je pus alors avoir de meilleures relations avec eux et approfondir nos liens d'amitié. Les années d'évolution personnelle qui suivirent la découverte de mon type dans l'Ennéagramme amenèrent une nouvelle forme de regards sur moi-même et continuèrent à me démontrer l'utilité du système"

 

Charles T. Tart,

 Ph D. Professeur de Psychologie

 Université de Californie à Davis

 

 

 

Ce Professeur de Psychologie donne dans cette seule analyse de son expérience l'utilité de s'intéresser à l'Ennéagramme. Il permet de :

  • Comprendre le plus de choses sur soi-même qu'aucune autre approche psychologique.
  • Comprendre son fonctionnement permet de le modifier.
  • Comprendre le fonctionnement des personnes qui nous entourent dans le but d'améliorer nos relations voire d'approfondir les liens qui nous unissent à nos amis.
  • Comprendre qu'il s'agit d'un système logique et utile.
  • Comprendre qu'il y a un avant de connaître l'Ennéagramme et les années d'errance et qu'il y a un après la connaissance de l'Ennéagramme et les années d'évolution : Une nouvelle forme de regards sur soi-même.

L'Ennéagramme permet de comprendre la structure de la personnalité ou plutôt du masque, de l'ego. Pour tout dire, la personnalité n'est rien d'autre que la personne alitée. Comprendre sa structure ou son mode de fonctionnement permet d'enlever le masque qui nous enferme dans un faux moi. C'est pouvoir dire "JE SUIS" et mettre derrière ce "je suis" toutes les qualités divines. C'est reconnaître le Divin qu'il y a en nous.

 

L'Ennéagramme est une typologie de 9 profils ou mode de fonctionnement.

 

Nous avons des fonctionnements mais nous ne sommes pas ces fonctionnements. Nous ne sommes pas enfermés dans des casiers, bien au contraire.

 

L'Ennéagramme permet de mettre de la compassion sur son vécu. En effet, le masque (persona) que nous portons est un système de défense mis en place pendant la petite enfance qui nous a permis de survivre à ce moment là. En comprenant l'inutilité de ce système de défense, nous pouvons tomber le masque et accéder à l'être merveilleux et innocent que nous sommes.

En savoir plus, cliquez ici